Bon, comment créer un perso ? Suivez les instructions ...
Comme déjà dit précédement, les anges disposent des 100 points de création (apellés points d'administration ou PA), les démons n'en recoivent que 80.
Ces points doivent être dépensés pour définir es différents aspect de votre personnage :
1) les caractéristiques.
Les 6 caractéristiques de INS/MV sont numérotées de 1+ à 6+ pour les anges nouvellmeent incarnés (les '+' sont en quelques sorte des niveaux intermédiaires, équivalents à des '0.5').
Voici les différentes caractéristiques :
La Force, qui représente la force musculaire du personnage, mais aussi sa résistance.
L'Agilité (adresse, coordination...)
La Perception (utile aux agents du fisc ...) qui représente la capacité du personnage à utiliser ses cinq sens pour analyser son environnement.
La Volonté, ou résistance psychique du personnage
La Présence, capacité à se faire remarquer, à plaire, bref, utile pour les interactions sociales.
La Foi (seuls les créatures surnaturelles possèdent cette caractéristique, qui est remplacée chez les humains par la Chance) c'est la capacité du personnage a influé mentalement sur son environnement. Une 'force psychique' en quelques sorte...
Toutes ces caractéristiques seront abrégées par la suite avec plus ou moins de réussite...
Pour augmenter ses caractéristiques, l'ange doit investir entre 20et 50 de ses PA, les démons entre 16 et 40; sachant qu'il faut investir 2 PA pour passer au palier suivant (de 2 à 2+ par exemple)
Les caractéristiques de base des anges et des démons sont toutes à 2, mais le joueur peut choisir de baisser l'une des caractéristiques (sauf la Foi) à 1+ pour récupérer 2 PA.
2) Les talents
Ce sont les 'compétences' (on change pas les réflexes donjonneux ...
) des personnages.
Chaque PA investi augmente un talent principal ET un talent secondaire d'un rang (de 1+ à 2 par exemple). Le joueur peut aussi augmenter deux talents secondaires pour le prix d'un PA.
La valeur de base de chaque talent dépends de sa caractéristique associée.
Valeur de caractéristique :1+ -- 2 ou 2+ -- 3 ou 3+ -- 4 ou 4+ -- 5 ou 5+ -- 6 ou 6+
Valeur de base du talent : 0+ ----- 1 ---------- 1+ --------- 2 --------- 2+ --------- 3
Certains talents n'ont pas de caractéristique associée (Médecine ou Culture générale par exemple), dans ce cas, le niveau de base est 1.
Voici le liste des Talents 'principaux', ainsi nommé car ils sont d'une importance de premier plan dans la pluparts des quêtes :
Baratin (Pré); Combat (Ag; spécifique*); Corps à Corps (Ag); Défense (Ag); Discrétion (Ag); Discution (Vol); Enquête (Foi); Fouille (Perc); Intrusion (aucune); Médecine (aucune); Séduction (Pre); Tir (Perc)
... Suivent les talents secondaires :
Acrobatie (Ag); Aisance Sociale (Pré); Art (Pré, spécifique*); Athlétisme (For); Conduite (-pour manier un véhicule terrestre- Ag); Culture générale (aucune, spécifique*); Hobby (aucune, multiple
grr grr); Informatique (aucune); Intimidation (For); Langues (spécial
, multiple
grr grr); Métier (aucune, multiple
grr grr); Navigation (-pour le stransports navaux- aucune); Pilotage (-pour les véhicules aériens- aucune); Savoir criminel (aucune, spécifique*); Savoir d'espion (aucune, spécifique*), Savoir militaire (aucune, spécifique*); Savoir occulte (aucune, spécifique*); Science (aucune, spécifique*); Survie (Perc, spécifique*); Technique (aucune, spécifique*)
Et il y a aussi des talents exotiques, qui comptent comme des talents principaux (sauf qu'ils ne servent pas à grand chose), à moins que votre supérieur ne vous permette de les classer dans les talents secondaires (c'est au cas par cas, suivant le supérieur...)
Contorsionnisme (Ag, secondaire pour Christophe, Janus, Kobal, Valefor); Humour (aucune, secondaire pour Christophe, Haagenti, Kobal); Hypnotisme (Vol, secondaire pour Joseph, Walther, Abalam, Nog et Scox); Jeu (aucune, secondaire pour Asmodée); Karma sutra (aucune, secondaire pour Andrealphus); Language animal (Perc, Jordi, Novalis, Caym); Narcolepsie (-capacité à s'endormir à volonté et à controlé ses rêves *goooovy*
- aucune, secondaire pour Blandine, Beleth, Nog); Pickpoket (Ag, secondaire pour Janus, Valefor); Prestidigitation (Ag, secondaire pour Christophe, Janus, Valefor); Sixième sens (Foi, secondaire pour Dominique, Andromalius); Torture (aucune, secondaire pour Joseph); Ventriloquie (aucune, secondaire pour Christophe)
*Arf, les talents spécifiques, c'est compliqué ! En gros, le personnage à un domaine de prédilection dans ce talent (exemple : Art (peinture -
la peinture à l'eau, c'est très rigolo-)). Il a un score dans ce domaine spécifique et un autre dans le talent en général. Le truc, c'est que son score général ne peux pas être supérieur à son score spécifique. Ainsi, pour augmenter son talent Art, il faut d'abord progresser dans un domaine spécifique (peinture par exemple -
mais attention :la peinture à l'huile c'est bien difficile-) avant d'investir dans son talent général...
grr grr : Borf, les talents multiples, c'est plus facile ! Ces talents rassemblent une grande quantité d'autres talents (pour hobby, cela regroupe tous les hobby possibles et imaginables, tels que ... euh, je sais pas, moi ... JdR !
). On investi séparement dans chaque division du talent, et c'est tout ! (pas de niveau général)
Langue est un talent spécial : chaque PA investi donne la maitrise totale d'une nouvelle langue
Investissement minimal pour les anges/les démons : 25/20 PA
Investisement maximal pour les anges/les démons : 50/40 PA
3) un autre moyen sympa de claquer ses PA : les pôôôôwers !
(il y en a plein, je détaillerai dans le prochain message, à suivre, donc)
4) bon, les carac', les talents, les pouvoirs, c'est ok, il reste les quelques valeurs annexes.
Points de fatigue (PF qui jouent le rôle de Point de Vie) : égal à l'addition de votre Force et de votre Volonté (deux '+' font '1')
Seuil de blessure : les différents paliers qui déterminent la gravité des blesssures que votre personnage reçoit (de
blessure légère(trallalala) à
mort subite (-couic-)). Il vaut Force+3 pour un ange et Force +2 pour les démons.
Plus de précisions dans le futur message consacré aux actiosn et au combat.Points de Pouvoir (ou PP, que l'on utilse pour activer ses pouvoirs... vos personnages ne peuvent pas disposer de plus de 15 PP à la création). Vous avez droit à un nombre de PP égal à la somme de otre Volonté et de votre Foi, puis vous pouvez (et devez) investir des PA pour les augmenter, au taux fixe de 1 PA= 1 PP (ttc).
Investisement ange/démon 2-10 PA/2-8 PA
Voila voila, perso créé !!
(il ne reste plus au MJ qu'à le flinguer ... )