Criminalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Criminalogie

forum de Jdr en ligne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A quelle personne parler ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hors_Sujet_Man
Monsieur smilies
Hors_Sujet_Man


Nombre de messages : 515
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/02/2005

A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? EmptyDim 20 Mar à 9:21

joker J'ai beaucoup de mal avec ça dans la partie que je masterise... à quelle personne dois-je répondre aux joueurs ? scratch (à la deuxième -tu, vous - ou à la troisième -il, ils, le magicien, l'elfe ...- Question )

J'imagines qu'il n'y a pas une règle stricte, et c'est pour cela que j'engage le débat profileright : vous, joueurs ou MeuJeux, quel est votre avis ?

Je me suis permis de poster dans Généralités, parce que ce sujet peut interresser tous les MJ, donc il faudrai une réponse assez générale, qui ne concerne pas que 'Succession au Trône'...
Dans le même ordre d'idée, je me demandais aussi si les joueurs préfèraient en général parler de leur personnage à la première personne ou à la troisième... et à quel temps : passé ou présent...

Moi, en tant que joueur, j'aime bien la troisième personne et le présent pour désigner mon perso...
Revenir en haut Aller en bas
mystic badger
vieux grigou
mystic badger


Nombre de messages : 2513
Age : 42
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? EmptyDim 20 Mar à 11:09

Dure question des personnes et des temps. Pour ma part, je n'instaure pas de ligne stricte mais :
- je conseille de travailler à la 3e personne.
- pour le temps, soit tout au présent, soit les temps du récit (imparfait et passé simple). Je ne suis pas très rigoureux là-dessus.

Encore une fois, il s'agit de voir l'incidence que cela a sur la partie. Des dérapages ne sont pas graves mais peuvent parfois induire en erreur. Une certaine vigilance est donc de mise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gandalf.be.tf
Kid_khaine
Administrateur
Kid_khaine


Nombre de messages : 2135
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? EmptyDim 20 Mar à 11:11

Je dirais soit il soit tu, je ne pense pas que quelqu'un veuille se faire vouvoyez, bien sur si tu t'adresse à ton administrateur tu peux toujours dire votre seignerie king.

Donc je dirais pour répondre aux actions d'un personnage : "il".

Ex il arrive à escalader le mur sans problème. Ou il trouve une liasse de 500 PO (comment çà y a pas de liasse de PO).

Pour les questions plus hors jeu du genre est-il possible de faire ci ou de faire çà : "tu".

Mais çà peut aussi varier en fonction de la question du joueur exemple.

Puis-je prendre une épée sur la table en passant le bras par la fenêtre. Réponse, oui tu peux.

Ou

Connan (le perso) peut-il prendre une épée sur la table... Réponse oui il peux.

Donc je dirais pas de grosse règle générale mais du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Hors_Sujet_Man
Monsieur smilies
Hors_Sujet_Man


Nombre de messages : 515
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/02/2005

A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? EmptyDim 20 Mar à 14:35

Le 'vous' désignerai un groupe de perso, votre seigneurie... je ne me permettrai pas de vouvoyer mes joueurs... Mr. Green

En tant que MJ, j'ai vraiment beaucoup de mal à utiliser la troisième personne pour répondre, mais je préfère que les joueurs eux-mêmes utilisent la troisième personne... rabbit drunken

albino Pour le temps, je suis globalement pour les temps du présent, c'est plus vivant, et un récit au passé laisse planer moins de suspens...
Revenir en haut Aller en bas
Gralec
Membre
Gralec


Nombre de messages : 812
Localisation : Annecy (France)
Date d'inscription : 20/02/2005

A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? EmptyDim 20 Mar à 17:50

Je suis d'accord pour les temps du présent mais par contre, j'aurais tendance à plus me rapprocher de mon perso en le désignant à la première personne.

En effet, cela permet de vraiment mieux le diriger et l'interprêter s'il correspond à notre propre personnalité ou, s'il est différent de nous, cela nous permet d'avoir une autre vision des choses, un autre point de vue, là encore, si l'on joue bien le jeu... Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hors_Sujet_Man
Monsieur smilies
Hors_Sujet_Man


Nombre de messages : 515
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/02/2005

A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? EmptyDim 20 Mar à 17:55

...Mais pour la relecture de la partie, c'est tout de suite compliqué : tu n'écrit pas cheese"moi, Vangal, j'ouvre la porte ...". Tous ces "je", ça risque de faire brouillon. scratch

Remarque, ce n'est que mon avis, si j'ai ouvert ce sujet, c'est bien pour en débattre, pas pour prouver à tout le monde que mon avis est le plus fort, le plus beau et le seul valide... mais je n'arrive pas à trouver d'argument positif pour la première personne... désolai Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gralec
Membre
Gralec


Nombre de messages : 812
Localisation : Annecy (France)
Date d'inscription : 20/02/2005

A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? EmptyDim 20 Mar à 18:41

Hors_Sujet_Man a écrit:
...Mais pour la relecture de la partie, c'est tout de suite compliqué : tu n'écrit pas cheese"moi, Vangal, j'ouvre la porte ...". Tous ces "je", ça risque de faire brouillon. scratch

Remarque, ce n'est que mon avis, si j'ai ouvert ce sujet, c'est bien pour en débattre, pas pour prouver à tout le monde que mon avis est le plus fort, le plus beau et le seul valide... mais je n'arrive pas à trouver d'argument positif pour la première personne... désolai Mr. Green Mr. Green

Oui, je ne l'écrit pas, mais comme je sais que je suis un des seuls à apprécier la première personne pour désigner son perso, je ne veux pas vous incommoder...

Dans ton exemple, j'écrirais plus simplement : "J'ouvre la porte..."

Je ne crois pas que cela puisse faire brouillon si ces premières personnes sont correctement employées pour ne faire aucune confusion, dans la mesure où nous avons nos pseudos, avatars et signatures pour nous distinguer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle personne parler ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle personne parler ?   A quelle personne parler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle personne parler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Criminalogie :: Parties de Jdr en lignes :: Généralité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser