Criminalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Criminalogie

forum de Jdr en ligne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 réflexion sur les parties en ligne

Aller en bas 
+5
arcanan
Kid_khaine
Sang de poulpe
runefox
mystic badger
9 participants
AuteurMessage
mystic badger
vieux grigou
mystic badger


Nombre de messages : 2513
Age : 42
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 9:04

Depuis quelques temps déjà, je relis les parties en ligne de ce forum et celles qui les ont précédé. Vous savez tous que mon obsession est d'avoir des parties qui "tournent", où l'on s'amuse et l'on crée. J'ai eu et vu des parties qui ont tourné admirablement, où je sentais les joueurs "accrochés" à leur souris, d'autres où l'intérêt était moyen, voire absent, et le plus souvent les deux cas alternant. Aussi en ai-je tiré des réflexions, dont je me permets d'en partager quelques unes.


Le rythme :
- il est évident que le rythme est plus lent que les parties sur table. On s'attend donc à plus de minutie et de longueurs. Erreur : je pense qu'il faut accélérer le rythme, raccourcir les moments de dialogues et de réflexions. Cela demande deux efforts : le meneur doit prendre en main l'histoire de manière plus conséquente et les joueurs doivent apprendre à se prendre en charge et prendre l'histoire de vitesse, c'est-à-dire indiquer leur vision du futur, leurs efforts de fond, leur vision des choses, … C'est, je pense extrêmement difficile, mais pas impossible. On assistera ainsi à des parties plus rapides, où tout le monde (j'insiste) dirigera plus. Si seul le meneur le fait, cela sera du "railroading (partie linéaire), les joueurs doivent donc y mettre du leur. A ce sujet, je pense que les joueurs ont un rôle plus important à jouer que sur table (cela a été ma préoccupation constante depuis des années).


La création :
- je pense que là aussi j'ai fait fausse route. En demandant aux joueurs de créer avec moi l'univers, je me suis un peu cogné à un mur, et je comprends pourquoi. Je ne dois pas forcer quiconque à créer quelque chose dont ils ne sentent pas la relation à eux-mêmes. Si ça arrive, tant mieux, mais c'est purement accessoire. Je demande en échange aux joueurs de créer plus de relations avec leurs personnages, quitte à leur donner des avantages. Certains l'ont déjà compris et en profitent souvent, mais cela doit s'étendre à tous. Je ne demande pas aux joueurs de créer le monde, je leur demande de s'y intégrer, à savoir d'y avoir des connaissances, des amis, des lieux favoris, des secrets,…

Le joueur : je parle ici aussi en mon nom, puisque je joue aussi (pas assez à mon goût). Je pose ici quelques questions à, savoir notamment l'importance des combats. Pour moi, ils sont indispensables pour donner un rythme à certains épisodes, mais je sens toujours un décalage entre joueurs, certains appréciant, d'autres non. Je me demande, est-ce une question de rythme, de temps, … ? Je pense que prévoir des tactiques habituelles pour tous permettrait d'accélérer les combats et de renforcer le groupe (je pense à ma partie de pirates où certains joueurs se sont déjà arrangés pour s'aider en combat pour des manœuvres complexes).


J'attends donc vos réactions sur tout ceci et autre chose. Il en va de la survie des parties. J'en ai assez de voir des joueur ralentir ou partir sans en connaître les raisons et j'aimerais que cela cesse. Je suis fatigué de couturer des scénarios boiteux et j'aimerais me sentir moins seul quand cela ne va pas. Bref, il me faut PLUS d'implication !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gandalf.be.tf
runefox
Membre
runefox


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 22/12/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 9:19

tu as raison pour le rythme. Je vais accélérer un peu SW. Merci de tes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
mystic badger
vieux grigou
mystic badger


Nombre de messages : 2513
Age : 42
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 9:29

je vais vous demander à tous de mettre un message ici, même si c'est juste pour dire que vous avez lu mon message. Je pense en effet qu'il est primordial de réfléchir sur notre loisir et comme ça je sais que vous l'avez fait. Ca peut paraître dictatorial, mais ça me tient à coeur. A la limite, postez un message indigné en me traitant de fachiste, mais faites-le, ça me fera plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gandalf.be.tf
Sang de poulpe
Maître du calamboure
Sang de poulpe


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 20/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 9:34

si je part et je reviens, c'est surtout par frustration, je trouve en fait que le jdr par forum va pas assez vite a mon gout donc ce qui explique pourquoi je suis parti, et pourquoi je suis revenu, tout simplement parce qu'on ne faisait plus assez de jdr sur table ces derniers temps.

cependant il y a des avantages a jouer en forum selon moi, avantages qui sont exploités selon moi au mieux par qqs parties, tout d'abord le fait de ne pas necessairement jouer en une equipe soudée et avoir la possibilité d'agir par forum visible uniquement par le mj, ainsi je trouve que l'immersion dans l'univers est plus totale, on est plus une bande de pj face au mj mais plus un personnage qui a des interactions avec le reste du monde et avec certaines personnes privilégiées qui sont les autres joueurs, interactions qui sont de toutes nature, on est plus libre, fini les contrainte du jdr sur table tel que rester ensemble par exemple.

le deuxieme avantage que je vois est la possibilité de faire des parties persos, la il y a plus la possibilité d'aller vite et egalement on est reellement libre de crrer un personnage selon sans envie et l'univers proposé par le MJ.

quant'a la creation, manquant d'imagination et d'originalité il me faut fournir un reel effort pour crrer qqch, et il est encore impossible pour moi de crrer un univers complet et coherent. cependant c'est toujours un plaisir que de crrer un perso et de l'integrer au mieux a l'univers d'un MJ, je crois que le mj peut jouer un role de conseil si il le desir afin d'approfondir les liens du personnage avec le monde, apres tout il est le mieux placer pour savoir comment le monde fonctionne et peut mieux se rendre compte des incoherences et peut aider a appronfondir le background du perso.
Revenir en haut Aller en bas
Kid_khaine
Administrateur
Kid_khaine


Nombre de messages : 2135
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 9:39

Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Il faut juste ne pas trop accélérer pour que chacun puisse suivre, je veux dire par la que chacun à une vie et qu'il est parfois dur de pouvoir poster tous les jours pour une raison ou pour une autre, donc parfois il faut un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
arcanan
dragon addiction
arcanan


Nombre de messages : 2024
Localisation : Louvain ou Huy (Belgique)
Date d'inscription : 20/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 9:42

comme le souligne notre cher ilithid, un forum permet une interraction PJ-MJ plus discrète, si le besoin s'en fait sentir (de même que pj-pj ^^).

il y a un nombre important de différentes parties, toutes avec leur style et objetcifs.

si la campagne séparée de Khaine est très intéressante dans le sens qu'on ignore qui sont les autres de quel coté il sont (j'aime beaucoup le caractère 'investigation et espionnage' qui nous oblige à être prudent).

la qualité d'organisation des combats par MB est aussi un grand plus pour la facilité. Et en effet, l'un ou l'autre petit combat permet de varier les plaisirs (ou de donner des sueur froides... mon dieu, ce loup a bien failli me rotir d'un coup...)

la partie de SW est à son début, mais je sens qu'elle promet (encore de l'investigation, c'est une recette qui marche, tant qu'il y a des petits 'events' distrayant, comme les bikers. J'ai hâte d'avancer dedans).

donc pour résumer moi je suis comblé pour le moment.
certe le rytmes est parfois variable, mais c'est le medium qui veut ça.

sinon je me demande si je maitriserai pas un petit chtulu ou un prophecy... peut-être même un fireborn si j'arrive enfin à avoir le livre du maitre

time will tell
Revenir en haut Aller en bas
Tsaba
Membre
Tsaba


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 29/10/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 10:08

Je vais d'abord parler en général puis concernant les parties.

Le rythme :

Imposer un rythme(un post tous les 2 jours) me semble une mauvaise idée. Nous subissons tous des aléas de disponibilité et de plus les joueurs auraient je pense l'habitude d'attendre la dernière minute.
Une idée serait peut être de prévoir un ticket( "dans 1 jours je poste la suite si pas de réactions, etc) dans les cas ou les actions n'avancent pas

La création :

Pour ma part, j'aime bien participer à la création d'un monde. Néanmoins, je pense que le MJ doit quand même s'approprier le monde pour plus de commodité, de structure et de cohésion. Si la structure est défini par le MJ et que les joueurs possedent la liberté de pouvoir soumettre des idées et des ajouts.

Les joueurs :

A mon avis, le principal problème est souvent le manque de communication entre eux. En jdr-non-forum, les joueurs parlent vraiment plus entre eux pour se coordonner que ce soit en combat ou en enquête.

Concernant les parties auquelles je joue :

Sandragore : J'ai adoré le coté artisanat sur developpé avec des règles maison, la possibilité de "pluger" une ville et de rajouter du background.
Néanmoins, on voit que c'est une partie assez lente ou la communication a manqué.
J'admets une part de responsabilité pour la lenteur. Ayant remarqué que Mystic poste toujours le matin de semaine vers 7h, ainsi que les heures de réponses des autres, je décalle souvent mes réponses ^^
Sinon, un petit peu déçu que pour l'instant ce soit beaucoup de voyage et presque pas de coté artisanat. Mais je pense bien que ça changera.

La cité de sang: La séparation des parties est une bonne idée, je pense. Surtout que ce jdr est connu pour provoquer du tirage dans les pattes entre joueurs. Néanmoins, j'espère que le groupe se rencontrera bientôt histoire que l'on joue ensemble et pas les uns contre les autres.

Finallement, pour les parties que je serais pres à MJiser : INS/MV (ce que je mj'ise le plus irl), Nobilis (vive la création de persos sur plusieur mois) et..... Stella Inquisitorus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Urtogrim
Membre
Urtogrim


Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Sous un tunnel... tûûûûûûût...
Date d'inscription : 11/06/2006

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 22:33

Un ryhtme "imposé" n'est pas une bonne idée, c'est sûr, c'est à chacun de prendre ses responsabilités et d'être dispo pour les autres joueurs et le MJ.

C'est vrai qu'étant un impatient de nature, et en plus en vacances, je dois passer cinq fois par jour sur chacun de mes forums pour voir les nouveaux posts... Et comme tout le monde n'est pas aussi fou et disponible que moi, je comprends que tout soit plus lent...

La force du jdr par forum, c'est dans le développement de l'univers. Quand j'ai jeté un coup d'oeil à la partie "grand michants vilains" et dont je connais pas le nom, j'étais ahuri de voir la description de la forteresse de chacun... Quelque chose de passionnant, vraiment prenant, mais impossible IRL.

Pour la même raison, le JDR par forum me paraît plus adapté aux campagnes de longue haleine qu'aux petits scénars courts... Malgré la longueur des parties...

Tsaba a écrit:
Finallement, pour les parties que je serais pres à MJiser : INS/MV (ce que je mj'ise le plus irl), Nobilis (vive la création de persos sur plusieur mois) et..... Stella Inquisitorus Very Happy

Je connais pas les deux derniers, mais j'ai toujours eu envie de jouer à INS/MV... Mais mon groupe de joueurs aime paaaaaaaas... Sad

Dis, dis, tu me prendras comme joueur ? Hein ? Hein ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Tsaba
Membre
Tsaba


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 29/10/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 22:42

Stella Inquisitorus :

Nous sommes en l'an 6993, c'est à dire presque 5000 ans dans le futur. Les temps ont bien changé ...
Les ArchiCathédrales patrouillent autour des planètes du Stella Vaticanium alors que les Nécropoles débarquent du Dunkle Reik.

En clair, le Grand Jeu n'existe plus. L'apocalypse a eu lieu. Et INS/MV est devenu du space opéra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AKIKO
samuraiko
AKIKO


Nombre de messages : 555
Localisation : In front of u
Date d'inscription : 21/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyLun 19 Juin à 23:16

Encore une fois, je poste la dernière ou presque queen

Je tiens à te dire MB batman que ton initiative est tout à fait louable, il était sans doute temps de faire un petit point sur l'état du forum.

Concernant le rythme,
évidemment, il est nécessaire qu'il soit bon, car il conditionnera en grande partie l'intérêt et l'accroche possible à une partie.
Certes, il ne faut pas être dirigiste, mais laisser trop de pouvoir aux joueurs me laisse comme un goût d'incohérence qui, parfois, me rend les parties moins attrayantes (telle anecdote s'enlise, telle autre est zappée trop rapidement au goût d'un autre,...). Vous me direz, « tu n’as qu’à développer ce qui t’intéresse par PM… », très bien, mais pour cela il faut parfois un coup de main des autres, voire rester plus longtemps à un endroit précis… Bref, il n’y a pas de solution parfaite…
Et que dire si les autres joueurs n'apprécient pas l'idée avancée et imposée par l'un ou deux des leurs... Rolling Eyes La cohérence d'une partie reste en effet une histoire de subjectivité.
Néanmoins, si le MJ reste le dernier garde-fou d'une partie (le garant du bien-être social maximal), il n'en est pas l'unique responsable (notamment pour le rythme). Sans parler de la fréquence de posts (qui est parfois la raison des JDR sur forum, où l'on a le temps de "voir venir"), les joueurs se doivent de "mouiller le maillot", de proposer des pistes, de tirer parfois l’action pour « guider » à leur tour le MJ, quitte à ce que leurs propositions ne soient pas acceptées pour recadrer le cours du scénario. Et sur ce point, je ne m'hasarderai pas à comparer les parties en ligne à celles sur tables, car hormis le support et certaines contraintes ou facilités de communication qui lui sont dues, les rôles de chacun y sont à mes yeux plus ou moins les mêmes... (le reste est une question d'univers, finalement)


Pour la création,
pas vraiment d'accord. L'idée d'impliquer tout le monde est parfois salvateur pour le MJ (Cf_ Poulpi, dont je partage très bien le souci, au niveau cohérence de mes créations). Là encore, il n'y a pas de vérité. C'est selon le sentiment de chacun.
S’y intégrer est plus commode, certes, et engendre moins de frustrations, voire guide et aide ceux d’entre nous qui en ressentent le besoin. C’est un compromis créatif qui me convient très bien, sauf quand je ne vois pas vraiment ce que je fait dans un univers (tu t’en es sans doute rendu compte dans Sandragore par rapport à Méraube, MB batman )..
Encore une fois, la subjectivité entre en ligne de mire, celle qui fait qu’on ressent telle partie comme géniale et telle autre comme passable.


Les joueurs,
doivent mener leurs combats (en fonction de la situation) tambour battant, selon moi. Contrairement à la partie sur table, la partie en ligne n’offre pas la même énergie. Les combats doivent alors à mon sens être non pas fréquents, mais présents et se faire ressentir… tout autant qu’ils doivent être brefs, pour ne pas lasser ni perdre en cohérence (plus de chance d’avoir un empêchement sur le long terme...) ou en implication.
La présentation de MB batman facilite l’aspect tactique des combats et en ceci leur rend un certain punch propre aux parties en live.
Prévoir des automatismes est intéressant, mais doit être joué de façon cohérente (le guerrier vétéran du groupe qui sait tirer le meilleur de chacun, les affinités entre des personnages, amants, frères ou autres, la siège d’une ville qui oblige ses habitants civils à prendre enfin en main les choses de guerre du haut de leur inexpérience …). Il y aurait plus d’attrait à cela que la seule perspective ludique de victoire. Il pourrait même s’insinuer par moments des effets « têtes brûlées » qui rendraient les confrontations encore plus jouissives, pour ne pas finir dans une routine tactique digne d’un wargame…


Ensuite, que tu te sentes seul, il ne tiens qu’à toi de réclamer de l’aide plus souvent Wink
Plus sérieusement (même si quand même Wink, la communication est très importante, et c’est à mon avis elle qui pèse le plus sur les parties et leur attrait, en premier lieu.
Si les joueurs s’apprécient, se trouvent des automatismes ou se développent en aparté de petits éléments de background, la partie peut y gagner une grande force. Je citerai en exemple le Guet de Meraube, ma première partie en votre compagnie, où notre petit groupe, parfois un brin cabot, fonctionnait à merveille dan son « imperfection conceptuelle » (quelle merveilleuse équipe de loosers ^^) et malgré le caractère accablant de certains événements. Nous n’avions pas grands choses mais nous mettions toutes nos ressources en œuvre pour assurer notre réussite. Nos interactions étaient fréquentes. (quelle idée de dérober ce fichu livre, pas vrai, Arcanan ?! Wink )

Pour les autres parties, allez savoir, est-ce l’opulence de niveau, ce côté surpuissant mais pas omnipotent, qui parfois me met mal à l’aise. Je me bride par moments pour ne pas vouloir me rendre la part trop belle. Ou bien encore la trop grande liberté d’objectifs, vu l’information parcellaire dont nous disposons sur la cité. Ou son contraire d’autres fois… Ensuite, ce n’est que mon sentiment…

Pour tes scénarii, cher MB batman , si tu veux en parler, tu peux nous solliciter, je pense, quand tu le souhaites. Nul ne t’en a empêché. Notamment concernant les celles dans lesquelles nous n’intervenons pas. Cela demande un peu de travail, mais pourrait peut-être t’apporter un petit plus, qui sait ?
De même que les PJs d’une même partie pourrait se ménager un espace sur le forum pour communiquer entre eux entre les posts « officiels » pour se préparer ensemble à la situation, pour convenir de réactions types en cas d’absence de l’un d’eux, etc…

Finalement, je salue ton acharnement, même s’il n’efface que partiellement l’amertume que je ressens souvent, en tant que MJ en ligne, quand mes joueurs ne suivent pas, parce que ce n’est pour eux qu’un loisir au boulot, parce qu’ils rechignent à prendre notes ou relire leurs posts (mea culpa au passage Rolling Eyes ), ou d’autres raisons tout aussi valables.

Tu as donc mon sentiment, mais point de serment.
Pour de l’aide ponctuelle ou autres sollicitations, tu sais quoi faire. Wink
Et pour mes parties sur ce forum, non, hormis un peu de L5R en solo, je ne me sens aucun appétit.

queen
Revenir en haut Aller en bas
runefox
Membre
runefox


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 22/12/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyMar 20 Juin à 9:47

comme cette discussion tourne au procès de MB, qui est quand même le MJ le plus impliqué à mon avis dans ses parties, j'ajouterai que la plus grande part de responsabilité vient des joueurs, qui souvent se contentent de voir venir sans bouger. Je précise que je suis coupable de cela, autant que MB d'ailleurs (notamment dans ma partie, qui commence à changer). Donc, il est temps d'arrêter de faire la fine bouche et de se bouger un peu. Je pense qu'on peut construire l'intérêt dans une partie, mais qu'il faut le vouloir. Donc, au travail !
Revenir en haut Aller en bas
arcanan
dragon addiction
arcanan


Nombre de messages : 2024
Localisation : Louvain ou Huy (Belgique)
Date d'inscription : 20/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyMar 20 Juin à 15:44

procès? quel procès? j'ai vu que des points de vue positif ou des réflexions générales à toutes campagnes
Revenir en haut Aller en bas
AKIKO
samuraiko
AKIKO


Nombre de messages : 555
Localisation : In front of u
Date d'inscription : 21/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyMar 20 Juin à 23:46

Idem. Le fait que je cite MB batman est essentiellement du au fait que c'est mon seul MJ sur ce forum, aussi, mes remarques et pistes de réflexions s'adressent certes avant tout à lui, mais sans volonté de nuire aucune.
Il faut dépassionner le débat et nous concentrer sur des pistes objectives d'amélioration.

queen
Revenir en haut Aller en bas
mystic badger
vieux grigou
mystic badger


Nombre de messages : 2513
Age : 42
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyMer 21 Juin à 9:04

Je ne l'ai pas ressenti comme un procès mais, si j'ai remarqué beaucoup de bons conseils, j'ai constaté peu d'engagement, ce qui est aussi le point faible. Je ne demande pas un post tous les jours, juste que les posts soient consistants (ce qui ne signifie pas long, juste qu'il y ait des informations dedans. Un post court me convient tout à fait, même si j'aime les longues tirades d'akiko). Je conviens que ce n'est pas toujours facile, et j'avoue souffrir du même travers. Mais c'est une question de volonté…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gandalf.be.tf
Greendrake
Membre
Greendrake


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2006

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyVen 23 Juin à 8:03

Il m'est difficile de poster plus souvent, mais je promets d'être plus concret.
Revenir en haut Aller en bas
mystic badger
vieux grigou
mystic badger


Nombre de messages : 2513
Age : 42
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptySam 1 Juil à 23:57

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gandalf.be.tf
mystic badger
vieux grigou
mystic badger


Nombre de messages : 2513
Age : 42
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptySam 1 Juil à 23:58

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gandalf.be.tf
mystic badger
vieux grigou
mystic badger


Nombre de messages : 2513
Age : 42
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 18/02/2005

réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne EmptyMar 4 Juil à 10:17

a mettre au point avant les parties :

http://giantitp.com/tg0006.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gandalf.be.tf
Contenu sponsorisé





réflexion sur les parties en ligne Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur les parties en ligne   réflexion sur les parties en ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion sur les parties en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parties
» parties solo
» relancer les parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Criminalogie :: Parties de Jdr en lignes :: Généralité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser