Je refais un topo, rappelant les infos déjà données et en ajoutant d'autres.
Orchaïn, le Seigneur Vert, symbolise l'harmonie avec la nature, le respect mutuel, la quiétude et la paix. Son siège est situé à l'Ouest, dans le Bois des Murmures. Il a été redécouvert et une petite communauté des plus religieux des suivants du dieu y réside, construisant des demeures dans les arbres entourant la grande clairière où se trouve le dieu, qui conseille ceux qui le désirent. D'autres aspects des suivants d'Orchaïn impliquent l'immobilisme, l'acceptation du destin, le passivisme,... Le tout est une question de nuances... C'est le seul dieu pour l'instant redécouvert, ce qui confère à ses adeptes une respectabilité plus grande.
Le second Sombraître, le Seigneur Noueux, est le maître de la nature sauvage, dure mais juste, de la nuit et de la mort, du changement et de la force. Son siège, situé dans la Forêt du Crépuscule, est loin à l'Est. Il n'a pas encore été redécouvert, mais des expéditions sont parties, organisées par des religieux radicaux. D'autres aspects : la cruauté, l'initiative, l'égoïsme, la création...
Leur frère, Forcetynn, le Seigneur de Pierre, est le favori des humains et des gnomes, car il était le maître des cités, de la communauté, des arts et de la civilisation. Il n'a pas de siège comme ses frères, mais voyage de village en village, se délectant du bonheur des races inférieures. Il n'est pas encore réapparu. D'autres aspects : la solidarité, l'esprit de masse, le plaisir, le travail,... Ilo est assez versatile.
J'insiste sur le fait que ces dieux ne sont pas opposables de manière absolue. Seuls quelques rares intégristes ne vénéèrent qu'un d'entre eux. La plupart des gens ont un dieu préféré, mais ils respectent et prient aussi les autres, et surtout appliquent ses voies. Car la religion dans ce monde est surtout une affaire de pratiques et de pensées, pas de rites. Chacun agit selon une des trois doctrines, changeant au fil du temps, tout le temps. Il n'y a pas de basculement majeur, un artisan louant par exemple Sombraître en commençant un travail qu'il espérera original, louant ensuite Forcetynn d'avoir fait quelque chose qui plaise à tous. Ca paraît compliqué mais c'est simplement une vue de la religion comme d'un mode de vie, pas d'une affiliation. Ca permettra plus de roleplay, croyez-moi.